Barre de grès de la Fosse Arthour. (© Stéphane William Gondoin)
Lorsque l'on se balade, s'intéresser aux roches sur lesquelles nous marchons permet de mieux comprendre les paysages. En arpentant les chemins du parc naturel régional Normandie-Maine, on découvre une multitude de monts (dont le plus haut sommet de Normandie), des affleurements rocheux, des vallées encaissées, de vastes plaines… Ces paysages, façonnés dans les schistes, les granites, les grès ou les calcaires, racontent 600 millions d'années d'histoire de notre planète. Un patrimoine géologique préservé et valorisé dans le cadre d'un projet de Géoparc, dont la candidature vient d'être déposée à l'UNESCO.
Au sud de la région, le parc naturel régional Normandie-Maine s'étend sur les marges de deux grands ensembles géologiques : le Massif armoricain et le Bassin parisien. La vieille montagne, à l'ouest du territoire, a façonné un paysage de bocage, tandis que la vaste plaine, à l'est, a composé un paysage de champs ouverts. Le bâti traditionnel est lui aussi marqué par ces deux caractéristiques géologiques. On trouve principalement des constructions en granit du côté de Domfront et des ouvrages en pierre calcaire dans les environs de Sées.
Schistes, granites, grès, calcaires… Pour comprendre comment ces roches se sont formées et comment elles ont façonné les paysages actuels, il faut laisser son imagination nous faire remonter dans des temps très an...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|