Camembert du Champ Secret. Bientôt une quatrième génération. Avant Maurice, 21 ans, et dans la lignée d’Alexis et Ernest, Fabrice règne sur la ferme modèle de Champsecret (© Jean-Luc Péchinot).
Au cœur du vallonné bocage domfrontais, dans l’Orne, une ferme-fromagerie se révèle digne d’être classée patrimoniale. Francine et Patrick Mercier y signent un camembert de Normandie qu’on peut qualifier de trésor national. L’un des rares calendos à être « bio », « fermier » et « de Normandie ». C’est à Champsecret, mais ne le répétez pas trop…
S’il n’en restait qu’un au monde, ce serait celui-là. Le roi des fromages ! Sa Majesté le Camembert… de Normandie ! La légende voulant qu’une fermière du pays d’Auge, du nom de Marie Paynel, ait offert ce fromage à Napoléon III, lors de l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Granville. Cette paysanne tenait la recette de sa mère, Marie Harel, qui fit valoir son fromton sur les marchés du coin, en particulier celui de Vimoutiers, où, en 1928, Alexandre Millerand, ex-président de la République et sénateur de l’Orne, inau...
Il vous reste 77% de cet article à lire.
Article intégral accessible en version numérique gratuitement.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine en cliquant ici.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|