Le moulin de pierre à Hauville. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Reconstitutions de la meule du moulin. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Un monument revit, grâce à l'action du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et de son conservateur, Alain Joubert.
En Haute-Normandie fonctionnaient autrefois, beaucoup plus de moulins à eau que de moulins à vent. Ainsi en 1809, d'après l'enquête des préfets, 511 moulins à eau étaient en fonctionnement dans l'Eure pour seulement 111 moulins à vent et en Seine-Maritime 566 moulins à eau pour 142 moulins à vent. À l'heure actuelle, les seuls moulins opérant dans les deux départements sont des moulins à eau, le moulin de pierre à Hauville étant l'unique représentant en fonctionnement de l'antique lignée des moulins à vent.
À cela quelles raisons ? Si le moulin à eau, invention antique diffusée au Moyen Âge, est plus ancien que le moulin à vent, qui n'apparaît dans nos contrées qu'autour de 1180, comme en témoigent les premières mentions dans les textes, il est aussi plus rentable car les rivières de Haute-Normandie, rapides, encaissées et bien pourvues en eau, toute l'année, permettent de faire fonctionner plusieurs moulins, l'un à la suite de l'autre, et surtour de stocker dans une cer...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|