Exposition « Joseph-Louis Dumans - Portraitiste de la Belle Époque » au musée Alfred-Canel (© T3G).
Un fonds photographique exceptionnel
En 2010 et 2011, le musée Alfred Canel a été l’heureux bénéficiaire de deux ensembles photographiques représentant tous deux Pont-Audemer et ses environs dans la première décennie du XXe siècle, plus précisément de 1907 à 1913. Le premier, offert par M. Biet, est l’œuvre du photographe amateur, Joseph-Louis Dumans. Né à Mondoubleau (Loir-et-Cher) le 9 décembre 1872, il exerce la profession de pharmacien à Pont-Audemer de 1899 (environ) à 1914, date à laquelle il est mobilisé à la Grande-Guerre en tant qu’officier de réserve. Il décède le 17 novembre 1917. M. Biet tient cet ensemble de Jean Dumans, neveu du photographe, qui le gardait dans la maison familiale de Mont Doubleau. Le second, offert par M. et Mme Toulemonde, est réalisé par Gaston Carliez et son beau-frère Eugène Grégoire, qui furent respectivement tanneur et avocat. Les deux ensembles photographies comptabilisent au total 450 plaques de verre monochromes et autochromes. Ils présentent la même unité de lieu et de temps, et les premières études ont révélées des liens ténus entre les auteurs.
Soucieux de présenter au public ce remarquable fonds, le musée Alfred-Canel avait conçu l’exposition « Pont-Audemer en photographie et en 3D » présentée du 2 juillet au 13 novembre 2011.
Joseph-Louis Dumans portraitiste
En 2015, M. Biet propose 800 nouvelles plaques de verre réalisées par Joseph-Louis Dumans. Ce fonds est inventorié, numérisé et reconditionné par l’équipe du musée. Il contient majoritairement des plaques de verre monochromes (diapositives et stéréoscopies, positifs et négatifs) mais également des autochromes (photographies en couleur). Pont-Audemer et ses environs figurent encore en bonne place parmi les sujets représentés, de même que les loisirs pratiqués par le couple Dumans et leurs amis. Ce second ensemble de photographies contient également des portraits dans lesquels le talent artistique de Joseph-Louis Dumans s’exprime pleinement. Les sujets prennent la pose dans des décors composés, sont costumés, ou encore plus spontanément saisis dans l’intimité familiale. Un petit nombre de portraits revêtent un autre caractère, plus « ethnographique ».
L’exposition explore cette nouvelle facette de l’œuvre de Joseph-Louis Dumans à travers des tirages modernes. Un dispositif numérique permet par ailleurs de goûter aux plaisirs de la stéréoscopie.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|