L'exposition « Verneuil au temps des ducs de Normandie » à la Tour Grise de Verneuil-sur-Avre (DR).
Verneuil-sur-Avre, place forte bâtie en 1120 par Henri Beauclerc, troisième fils de Guillaume le Conquérant, possède l’un des plus intéressants patrimoines de Normandie. C’est à la Tour Grise, donjon du XIIIe siècle construit par Philippe Auguste, que vous pourrez découvrir la ville au temps des ducs de Normandie avec, entre autres, une maquette évoquant la « Carcassonne Normande », son château, ses 7 portes et ses 3 quartiers fortifiés.
La bataille de 1424, qui opposa au pied des remparts dans la plaine de la Saint-Denis les troupes de Charles VII à celles de Bedford, et qui fût un des plus importants épisodes de la guerre de Cent Ans, est présentée au premier étage (armures, maquette, reproductions d’enluminures). Le chemin de ronde vous permettra d’admirer une superbe vue panoramique sur Verneuil et ses environs, avec notamment l’Avre, frontière du Duché.
Enfin, des chasses au trésor thématiques sont proposées aux plus jeunes, afin de découvrir l’histoire en s’amusant, et de passer un bon moment en famille.
Maquette représentant Verneuil en 1204 (© La Tour Grise - Normandie Sud Normandie).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|