Patrimoine normand
Catégories liées / 2001 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°40 (novembre-décembre 2001-janvier 2002). En kiosque à partir du 30 octobre 2001 - 84 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°40 (novembre-décembre 2001-janvier 2002). En kiosque à partir du 30 octobre 2001 - 84 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°40

PRIX : 6,00
QUANTITÉ :

Comme tous les ans, la Foire Internationale de Caen est l'un des grands rendez-vous de l'année en Basse-Normandie. Nous voyons ici, lors de son inauguration, Madame Brigitte Le Brethon, Maire de Caen et Philippe Bertin, Directeur du Parc des Expositions, examinant la maquette du château de Caen. 10,5 millions de francs ont en effet été débloqués pour remettre en valeur ce grand monument du patrimoine normand. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand.)
Comme tous les ans, la Foire Internationale de Caen est l'un des grands rendez-vous de l'année en Normandie. Ici, lors de son inauguration, Madame Brigitte Le Brethon, Maire de Caen et Philippe Bertin, Directeur du Parc des Expositions, examinant la maquette du château de Caen. 10,5 millions de francs ont en effet été débloqués pour remettre en valeur ce grand monument du patrimoine normand. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand.)

ÉDITORIAL

En ce nouveau siècle, alors que pollution et dégradation du paysage se sont étendus en diverses directions, le souci pour le patrimoine n'a jamais été aussi fort. On prend enfin conscience que tout passse et que la qualité de notre environnement est essentielle. Par ailleurs, avec l'avancement de l'Europe à tous les niveaux, jamais l'image de la Normandie n'a été aussi forte. Et ce n'est pas du luxe car bien d'autres régions françaises ont déjà bien plus affirmé leurs spécificités. Après les dégâts des années cinquante, où l'on construisait n'importe quoi, s'affirme enfin une architecture régionale . Dans le domaine alimentaire, les produits normands tentent de mieux s'imposer ; ils étaient présents avec « Terroir 14 » (il y a aussi « Terroir 50 », « Terroir 76 », etc.) à la Foire Internationale de Caen. À ce propos, le cochon de Bayeux est de retour (voir p. 80). Il y a des progrès dans le domaine de la culture mais, il y a encore beaucoup à faire. La Normandie c'est une valeur sûre pour notre région, aussi sur le plan économique (et touristique). Les produits normands (au sens large), on ne pourra nous les délocaliser ; soutenons-les. Défendons l'image de notre région bicéphale.

Georges Bernage

 

Ont collaboré à ce numéro : Georges Bernage, Thierry Georges Leprévost, Jeannine Rouch, Christiane Dorléans, Xavier Hourblin, Olinda Longuet, Dominique Pitte, Pierre Rique, Jean-Xavier de Saint-Jores, François-Xavier Verger, Catherine Sevestre, Fabienne Leroy, Christian Caïra, Philippe Gazagne, Marie-Claire Passerieu, Christel Lebret, Francine Gautier, Jacques Rivière-Lemaistre, Éric Bruneval, Éric Groult, Marie-Hélène Yvoury, Michelle Sheppard, Sylvie Sabot, Annick Le Coquet

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Version numérique - En kiosque à partir du 30 janvier 2001 (février-mars 2001)
PRIX5,95 €
 

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2001 (août-septembre-octobre 2001)
PRIX6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
paiement-securise
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand