L’un des moments phare du mois de septembre a été, comme chaque année depuis 24 ans, le festival du film américain de Deauville. Vingt-quatre ans que Deauville est une vitrine de la Normandie aux USA pour les cinéphiles, et l’importance du festival pour le cinéma indépendant n’est plus à prouver. Le dynamisme des dirigeants de la ville, en particulier Madame d’Ornano et le C.I.D., est un exemple et pourrait encourager d’autres initiatives en Normandie (notons le festival de Cherbourg qui existe depuis deux ans).
Notre périple en Normandie ne fera cependant que passer par les planches de Deauville. Pèlerin d’un jour, nous vous ferons suivre la quête spirituelle des fidèles depuis des siècles au Mont Saint-Michel. Nous découvrirons un des rares moulins à vent en fonctionnement (après restauration) dans la Manche. Nous déambulerons à travers les rues calmes du quartier de Vaucelles de Caen (où un grand effort de restauration des bâtiments est à signaler). Un saut vers le sud et nous voici dans une Normandie sauvage qui ne ressemble en rien aux plages du Calvados.
Nous finissons notre parcours dans l’ambiance raffinée des salons de Rouen, après avoir découvert le château d’Harcourt, demeure vieille de mille ans, et pénétré dans l’intimité des fermes de Bray, architecture traditionnelle. Nous vous souhaitons donc un excellent voyage à travers notre Normandie aux si nombreux visages.
Isabelle Audinet.
Photo : Isabelle Audinet (© Eric Bruneval - Patrimoine Normand).