L'année passée, à la même époque, la Normandie vivait dans l'attente de deux événements majeurs : le festival Normandie Impressionniste, avec des manifestations et des expositions dans nos cinq départements, et l'Armada, en val de Seine et à Rouen. Cette année, notre région se retrouve de nouveau sur le devant de la scène, avec cette fois les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille qui s'ensuivit, mais aussi le centenaire de la déclaration de la Grande Guerre. D'un conflit mondial à l'autre, d'une tragédie à l'autre, en quelque sorte...
Longtemps nous avons cherché de quelle manière notre magazine pouvait s'associer à ces deux temps forts de notre histoire, afin d'en perpétuer le souvenir et de rendre hommage aux héros qui combattirent pour notre liberté. Pour le printemps et l'été 44, nous avons finalement décidé de vous proposer un numéro hors série, que vous trouverez très prochainement en kiosque. Il sera entièrement dédié à la Normandie dans la Seconde Guerre mondiale. Vous avez bien lu : la Normandie dans la Seconde Guerre mondiale. En d'autres termes, nous ne nous contenterons pas d'y raconter le Débarquement et les combats sanglants survenus dans nos rues, dans nos forêts, dans nos plaines bocagères de juin à août 1944. Ils y tiendront évidemment une place centrale, mais nous évoquerons aussi l'invasion de 1940, l'exode, la vie rude des Normands sous l'Occupation, le raid réussi par les commandos britanniques sur Bruneval, en février 1942, et celui, tragique, mené à Dieppe en août de la même année. Nous vous parlerons du martyre de nos villes et de nos villages, de la façon dont furent inhumés les morts, de la vision très particulière des combats donnée dans la presse d'Occupation, de ces difficultés immenses auxquelles furent confrontés nos parents et nos grands-parents, au milieu de champs de ruines.
La période 1940-1944 n'est pas pour autant absente des pages qui suivent. Vous y trouverez notamment un passionnant article sur un certain « Robert de l'Eure » , héros méconnu de la Résistance. Nous vous parlerons également de Deauville sous l'Occupation et d'Yves Guillou, le maire de Caen qui rebâtit la ville après les destructions de 1944. Quant à 1914, la plume truculente de notre ami Michel de Decker se charge de l'aborder dès les pages de ce numéro 89, dans son Journal de Bord de ma Normandie bleue. Nous ferons bien sûr davantage par la suite.
Mais le cœur du magazine que vous tenez entre vos mains, c'est ce printemps qui enfin s'offre à nous. Notre nouvelle rubrique, À vos marques, prêts, randonnez !, vous propose de chausser vos bottes pour partir à la découverte des sentiers des alentours de l'Aigle. Votre guide ? Christiane Lablancherie, que les habitués de France 3 Normandie connaissent bien. Mais surtout, ce printemps, nous irons nous en imprégner, le humer, nous dirions presque le goûter, dans le bocage du pays d'Auge, âme et jardin de la Normandie.
Nous vous emmenons donc, une fois encore, sur les routes du présent, qui, si souvent, croisent celles du passé. Et toujours nous sommes animés de cette volonté de vous convaincre que le dépaysement est au coin de votre rue.
La rédaction.