Préparons 2011 !
La Normandie a célébré en 1911 le Millénaire de sa fondation par des fêtes magnifiques, principalement à Rouen. À l’automne 2011, sur les rives brûmeuses de l’Epte, la Normandie aura onze siècles. L’événement devra être célébré avec faste, certains s’y préparent déjà mais il ne faut pas manquer le rendez-vous qui pourra être une célébration nationale. Ce qui n’est plus que la « région » de Normandie, encore coupée en deux, était alors partie à la conquête de deux royaumes, la Sicile et l’Angleterre, un siècle et demi après cette fondation féconde.
Jusqu’à cet anniversaire, nous vous proposerons une rubrique intitulée « 2011 » qui vous permettra de redécouvrir la période 911-1066, vous présentant décor et objets la concernant, un voyage dans le temps et dans l’espace. Ce seront aussi des documents vous permettant de reconstituer costumes et décors, utiles pour les particuliers, associations et comités qui s’impliqueront dans cet événement. Nous vous convions à une plongée dans ce glorieux passé.
Enfin, Patrimoine Normand avait été fondée en 1995 par les Éditions Heimdal fondées, elles, en 1975 ! La plus ancienne maison d’édition normande qui fut créée il y a juste trente-cinq ans. Elle avait repris le nom de la revue normande « d’art et d’histoire » créée en 1971 et consacrée en grande partie à la période 911-1204. Le nom Heimdal étant scandinave, marquant bien les origines de la Normandie. Patrimoine Normand fut ainsi fondée en 1995 pour prendre le relai des revues Heimdal et Vikland - elle fut alors « inventée » par Laurent Corbin, qui était directeur des Éditions Heimdal. Patrimoine Normand, s’est imposée avec le plus grand lectorat - environ quinze mille lecteurs - Patrimoine Normand reste le N° 1 de la presse magazine normande mais nous avons décidé de vous servir encore mieux et Laurent Corbin vient prendre la direction de cette revue que je continuerai de réaliser. Ainsi Patrimoine Normand rejoint une nouvelle société normande qui lui amènera encore un plus grand dynamisme. L’équipe rédactionnelle, reste présente, avec un esprit de découverte et de conquête encore plus grand.
Georges Bernage.