DESCRIPTION DE L'OUVRAGE :
L’étude de la société scandinave du Moyen Âge passe obligatoirement par l’apprentissage de la langue norroise. Son vocabulaire doit être considéré comme un vestige du passé au même titre que les artéfacts mis à jour par les archéologues. Ces mots permettent à tout un chacun d’entrer en com- munication directe avec la civilisation médiévale du Nord.
Le parler viking est né d’une volonté de cataloguer de manière simple et didactique les mots-clés de la société scandinave du Moyen Âge. Les traductions de sagas sont parfois émaillées de mots indigènes laissant parfois le lecteur perplexe quant à leur sens véritable. En rassemblant ces mots, nous espérons constituer un premier pas vers la découverte de la société fascinante de la Scandinavie ancienne et médiévale.
Facile d’accès, cette ouvrage se veut aussi précis que possible en s’adressant aussi bien à l’étudiant qu’à l’amateur éclairé ou au praticien de reconstitution historique. Les entrées, volontairement courtes, ont été rassemblées par thèmes assez larges permettant au lecteur de suivre l’intérêt du moment. Ainsi, on trouvera par exemple le thème de l’armement et des tactiques, mais aussi les aspects plus abstraits de cette société comme les mœurs. Les amateurs de Vikings ne seront pas en reste puisque nous offrons dans ces pages les termes les plus usités par ces pirates du Nord ancien, même si la chronologie dépasse la période viking puisque ce lexique comporte aussi des entrées portant sur la Scandinavie des XIIe-XIIIe siècles.
Grégory Cattaneo achève un doctorat en histoire médiévale réalisé en cotutelle entre les universités de Paris IV Sorbonne et d’Islande. Il réside en Islande depuis 2005 et a enseigné à l’Université d’Islande de 2007 à 2014.
CARACTÉRISTIQUES :
Auteur : Grégory Cattaneo
Dimensions : 160 x 240 mm
Relié : 64 pages
Parution : janvier 2017.