DESCRIPTION DE L'OUVRAGE :
Les trois fils survivants de Guillaume le Conquérant (1035-1087), Robert Courteheuse, l'aîné, Guillaume le Roux, le cadet, et Henri Beauclerc, le benjamin, se déchirèrent durant de longues années autour de l'héritage anglo-normand paternel. Au besoin, le glaive à la main ! Cet album nous emporte jusqu'en Terre sainte dans les bagages du duc Robert, quand celui-ci décide de répondre à l'appel du pape Urbain II et de participer à la première croisade. Il s'y montre un guerrier avisé et un conciliateur entre des grands barons francs souvent divisés. D'Antioche à Ascalon, de Tripoli à Jérusalem, des images hautes en couleurs pour des aventures palpitantes, sous le chaud soleil du Proche-Orient.
L'album se termine au moment où, en 1096 et 1097, Robert Courteheuse et un grand nombre de barons normands se rendirent à la première Croisade et rejoignirent l'élite de la chevalerie européenne et, en particulier, les prestigieux contingents formés par les Normands d'Italie du Sud sous les ordres de Bohémond, le fils de Robert Guiscard. C'est alors que l'on découvre le comportement héroïque du duc de Normandie, qui n'a plus rien de commun avec le portrait peu flatteur qu'en fait Orderic Vital.
Lorsque Guillaume le Roux décède au cours d'une partie de chasse, en 1100, Henri Beauclerc s'empare du trône d'Angleterre et Robert Courteheuse revient précipitamment de Jérusalem. Que sonnent les trompes de guerre et que s'allument les brasiers ! Normandie et Angleterre s'enfoncent dans les ténèbres. Épique ! Par Stéphane William Gondoin - Hors-série Patrimoine Normand n°2 - Normandie Médiévale.
CARACTÉRISTIQUES :
Auteurs : Eriamel (scénario), JM. Woehrel (dessins), Arilla (couleurs)
Dimensions : 240 x 320 mm
Relié : 65 pages
Parution : novembre 2015.